Rebozos
Texte inspiré en partie par des écrits de Angie Yanez et Andréa De Keijzer, du Collective Rebozo, qui eux se sont inspiré des écrits de Naolí Vinaver et Lalita.
Le rebozo, est un long morceau de tissu droit qui ressemble à un croisement entre une écharpe et un châle. Il est traditionnellement tissé à la main et se distingue par des franges compliquées tissées au doigt appelées rapacejos. Il est en coton ou en soie et il est non extensible. Ses dimensions varient de 1,50 à 3m de long et 60 à 75cm de large. Son prix peut varier entre $20- $2000, dépendamment des détails, des matériaux et de la finesse.
Le rebozo est un vêtement utilisé principalement par les femmes au Mexique. Il peut être porté de différentes manières, généralement plié ou enroulé autour de la tête et/ou du haut du corps pour se protéger du soleil, fournir de la chaleur et comme accessoire à une tenue. Dans les régions rurales où les traditions autochtones sont encore très vivantes, il est également utilisé pour faciliter le transport de tout ce dont on a besoin : charges d’eau, bois, provisions, etc.
Les femmes enceintes l'utilisent pour aider à protéger leur dos, ainsi que soulager des maux pendant la grossesse. Il est éventuellement aussi utilisé pour porter les bébés et les enfants.
Les sages-femmes traditionnelles utilisent le rebozo pendant la grossesse pour soulager les inconforts, lors de l’accouchement pour faciliter le travail et pour tous les soins destinés à la femme. Depuis toujours les sages-femmes, amènent un rebozo avec elles dans leur sac pour l’utiliser à tout moment avec les mères qu’elles accompagnent. Au postpartum le rebozo est utilisé pour refermer le bassin et pour la cérémonie de clôture.
Traditionnellement, le rebozo était offert par la mère à sa fille, lorsque cette dernière se mariait et qui bien souvent entrait en même temps dans la maternité́. Le choix de la fibre, des couleurs, des motifs devait représenter la personnalité́ de la future mère et aussi sa région d'origine.
Le rebozo est utilisé́ de la naissance jusqu'à̀ la mort. Le tissu serrait autour de nous représente le câlin de nos grands- mères. C'est pour cela qu'il est utilisé lors des cérémonies au Mexique pour sentir la présence des ancêtres. Les franges représentent l'amour et les caresses de nos mères.
Le rebozo est un outil merveilleux, simple et humble mais puissant puisqu'il apporte un soutien à quiconque a besoin d’enveloppement, d'abri, de chaleur et de mouvement.
Il représente les fils de la vie, la lignée maternelle.
Le rebozo nous parle de la cosmovision de l'artisan, de la nation, de la culture et du peuple qui le voit naître. C'est beaucoup plus qu'un tissu. Alors le rebozo, idéalement, ne devrait pas être fait de matériaux synthétiques et ne devrait pas être issu de l'industrie.
De nos jours, on en trouve très souvent faite en acrylique, tissés mécaniquement et ils n’ont pas été faits au Mexique. Un rebozo fait en fibre synthétique n’est pas recommander pour l’usage pendant la grossesse, l’accouchement et le soin du postpartum. Et pour le respect à la tradition et le savoir-faire et le soutiens des personnes qui tissent les rebozo traditionnellement à main au Mexique, il est recommandé de nos pas acheter des rebozo issu de l’industrie.
Depuis plusieurs années, Angie Yanez, du Collective Rebozo, entretient une relation d’amitié et de commerce équitable avec la famille Lopez Montaño/Bazán Chavez, qui confectionne à la main tous les rebozos que nous utilisons. Ils habitent à 1 heure de la ville de Oaxaca dans un village d'artisans de rebozos et tapis, qui s’appelle Teotitlán del Valle.
Je suis massothérapeute et consultante en nutrition et mode de vie en Ayurveda avec une spécialisation en postnatale.